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Processus de sélection

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Les étapes

Étape 1 : Affichage

Plusieurs concours visant à doter un poste ou un remplacement sont ouverts uniquement au personnel déjà à l’emploi du Cégep lorsque nous anticipons qu’une priorité d’emploi s’appliquera. Il arrive toutefois que certains concours soient déployés également à l’externe.

Étape 2 : Présélection des curriculums vitae

Le comité de sélection procède à la présélection des CV selon les qualifications et conditions demandées à l’affichage de concours. Il communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Étape 3 : Entrevue

L’entrevue permet d’apprécier les candidatures qui correspondent au profil recherché.
Des questions ouvertes, des mises en situation et des questions comportementales seront proposées. Une présentation orale ou une simulation préparée pourrait aussi être demandée. De plus, pour les besoins en enseignement, un microenseignement sera requis.

Étape 4 : Tests

Considérant la nature des activités d’un cégep, la langue française est importante pour tous les corps d’emploi occupés. Un test de français écrit est donc exigé et la note minimale exigée varie selon le type d’emploi proposé. En fonction de la nature du poste, d’autres tests peuvent être requis lors de l’embauche. Notamment des tests sur logiciels, des tests à développement, des tests d’aptitudes, de personnalité ou de connaissance du domaine, des tests psychométriques, des paniers de gestion, etc.

Étape 5 : Références

Au cours du processus d’embauche, des références de la part d’anciens employeurs peuvent être sollicitées. À cet égard, la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives demandera de remplir les renseignements nécessaires à cette prise de référence, le cas échéant.

Étape 6 : Habilitation sécuritaire

Selon les exigences du poste, le Cégep peut demander à la personne retenue de compléter avec succès une habilitation sécuritaire.

Étape 7 : Décision du comité de sélection

La Direction des ressources humaines et des affaires corporatives communique rapidement avec la personne retenue au terme du processus. Des explications quant à l’entrée en fonction lui sont alors fournies. Pour les candidatures non retenues, un courriel de suivi est transmis dans un délai raisonnable aux personnes rencontrées en entrevue.

Étape 8 : Recommandation

Pour les postes de gestionnaires, une recommandation de la part des membres du comité de sélection est effectuée auprès du Comité exécutif ou du Conseil d’administration avant que la nomination soit officialisée. La candidate ou le candidat est tenu informé de ces étapes.